Récemment Motherboard a porté une pièce sur The Rise and Demise of RSS – un compte rendu fascinant de la façon dont le web a changé au cours des deux dernières décennies. Souligné dans l’article est le passage aux médias sociaux qui a eu lieu au cours de la dernière décennie. La plupart des jeunes consomment leurs nouvelles des médias sociaux, il n’est donc pas surprenant que la nécessité d’une technologie du tournant du millénaire comme RSS pourrait diminuer.
Mais, qu’en est-il du site personnel, le blog, le noyau de notre personnage en ligne? Bien que l’article motherboard fait allusion à notre changement personas en ligne, il n’a pas explicitement lier la mort de RSS à la mort du site personnel – une tendance plus fondamentale à mon avis.
Retour en 2006 quand j’ai commencé ce site, les blogs personnels étaient une chose en devenir et n’avait pas encore atteint leur apogée. Bien sûr, les médias sociaux était une chose. Facebook lui-même ayant existé pendant 2 ans, et Twitter étant entièrement nouveau cette année-là que personne ne savait quoi faire. À l’époque, les réseaux sociaux étaient une extension de nous-mêmes en ligne, pas l’ensemble. Le contenu de formulaire long existait encore en dehors des médias et des sites comme Medium.
Retour en 2006 quand j’ai commencé ce site, les blogs personnels étaient une chose en devenir et n’avait pas encore atteint leur apogée. Bien sûr, les médias sociaux était une chose. Facebook lui-même ayant existé pendant 2 ans, et Twitter étant entièrement nouveau cette année-là que personne ne savait quoi faire. À l’époque, les réseaux sociaux étaient une extension de nous-mêmes en ligne, pas l’ensemble. Le contenu de formulaire long existait encore en dehors des médias et des sites comme Medium.
À ce stade, j’ai l’impression d’être trop romantique pour un passé révolu, mais ce changement n’est pas simplement sur les badges de blog collant ou une perte de variété de contenu sur le web (bien que ce dernier est un problème). La plus grande préoccupation est la perte de contrôle individuel. Quand je lis du contenu long-formulaire sur LinkedIn, il m’est difficile de me rappeler qui a écrit cette pièce. Tout aussi accablant, c’est qu’il est beaucoup plus difficile pour les auteurs d’avoir des relations significatives avec leurs lecteurs. En contribuant aux plateformes de médias sociaux, ils s’fient à la marque de quelqu’un d’autre, et non à la leur.
Nous construisons l’équité dans les chambres d’écho même dont nous remettons simultanément en question les dangers de. Pourtant, beaucoup de gens refusent d’inverser la tendance.
La solution ? Les gens peuvent le prendre à eux-mêmes, et quitter les médias sociaux entièrement – mais ce n’est pas ce qu’ils font. Malgré la popularité de tendances telles que la #DeleteFacebook, il ne semble pas avoir d’impact réel sur la croissance des plateformes de médias sociaux. Les gens sont tout simplement trop accros au faux sentiment de socialisation. Même s’ils partent, où vont-ils ? Certainement pas revenir à la création de leurs propres sites Web – le site personnel est mort.
La seule façon d’avoir un impact significatif sur cette tendance serait que les gens non seulement quittent les médias sociaux, mais passent à une plate-forme différente pour leur dialogue. Cela amplifie l’effet de ceux qui quittent les médias sociaux en créant un vide de dialogue. Personne ne se soucie si vous quittez les médias sociaux, mais personne ne veut manquer de faire partie de la conversation.
J’ai abandonné mon compte Facebook il y a plus d’un an, et je n’ai pas regardé en arrière. Jusqu’à récemment, ce site avait sa propre page Facebook que j’ai syndiqué articles sur. Je maintiens toujours mon LinkedIn, et toujours syndicat là-bas, mais Facebook est parti. Il représente trop de ce qui ne va pas avec les médias sociaux. A sa place dans le pied ? Un badge RSS.